Interview avec Annemiek et Rendal de Domaine du Cammazet sur 30PlusKids 

Rendal en Annemiek 2021_edited.jpg

Vous partez en vacances avec vos enfants ? Alors cela fait plaisir d'être dans un endroit agréable et personnel où l'on se sent bien accueilli avec des propriétaires qui peuvent vous donner les meilleurs conseils pour faire de vos vacances une véritable expérience.

 

Pour mieux connaître les propriétaires des lieux de vacances sur 30pluskids, une interview est publiée chaque semaine. Cette semaine nous retrouvons  Annemiek et Rendal du Domaine du Cammazet en Ariège, Midi-Pyrénées dans le sud de la France.

Domaine du Cammazet vanuit de lucht.JPG
1. Comment vous êtes-vous retrouvé dans ce bel endroit ?

Lorsque nous avons franchi le magnifique portail d'entrée, nous l'avons immédiatement compris ! Quelle vue, quelle ambiance, quelle tranquillité ! Des collines verdoyantes, des bisons qui se promènent presque dans le jardin et pourtant pas si loin de villages agréables et de lieux particuliers : Mirepoix, Carcassonne et Toulouse. C'était exactement ce que nous recherchions. Un petit paradis pour vivre, travailler et s'amuser. Cela nous a pris 3 ans de recherche, mais nous ne l'avons jamais regretté !

Après avoir géré pendant des années un grand camping dans la belle Provence, nous étions prêts pour autre chose. Nous avons toujours apprécié le travail, mais nous regrettions que le nombre de clients soit trop important pour répondre à tous les souhaits personnels. Nous avions aussi parfois le sentiment d'être dirigés et de ne pas pouvoir profiter de ce que nous aimons le plus : vivre dehors, profiter de la nature et du soleil, bien manger, partir en voyage avec notre Méhari, etc.

 

Nous nous étions mis à la recherche d'un petit camping en pleine nature avec un terrain d'au moins 8 hectares. Tout en cherchant, nous avons découvert que nous voulions vraiment quelque chose de petit. Fini le camping, mais un beau et grand domaine avec une maison française caractéristique pour créer des hébergements de vacances magnifiques et originaux. Pas de restaurant avec du personnel, mais un bar accueillant avec une terrasse et la possibilité de manger ensemble quelques fois par semaine. Tout étant à si petite échelle, que nous nous assurons personnellement que tous les clients passent des moments inoubliables. Sans oublier qu'il nous reste suffisamment de temps pour profiter nous-mêmes de la vie française.

A cette époque, nous allions régulièrement passer un week-end chez nos chers amis Nathalie et PP qui tiennent une Chambre d'hôte dans une belle maison de maître dans l'Aude près de Castelnaudary. Chaque fois, nous avons été enchantés par les vues magnifiques sur les collines vallonnées avec en arrière-plan les Pyrénées et le charme des villages français. Exactement la France que nous aimons. La France authentique, avec ses petits bonshommes au bonnet alpin, ses bras chargés de pain de campagne, ses nombreux marchés aux puces, ses restaurants accueillants aux menus délicieux et abordables et ses terrasses agréables dans les rues et sur les places étroites. La France, pas encore découverte par le tourisme de masse, où l'on se dit : hé, j'ai vu une plaque d'immatriculation étrangère là !

 

Un beau jour, l'endroit de nos rêves nous est tombé dessus sur le site GreenAccres. La photo n'était pas si impressionnante, mais nous y avons vu de la beauté. Quel super endroit ! Une zone de 13 hectares de collines vallonnées avec une belle maison caractéristique. Nous étions impatients d'aller la découvrir. Lorsque nous avons emprunté la longue allée et franchi le magnifique portail d'entrée traditionnel, nous sommes tout de suite tombés amoureux. Une vue fantastique de tous les côtés et quelle tranquillité. En face d'un parc avec des bisons et des cerfs et, le soir, le soleil couchant comme toile de fond parfaite. Tout était là pour réaliser notre rêve.

 

Nous savions désormais que nous voulions accueillir 5 ou 6 familles dans des gîtes de luxe et des lodges de glamping. L'obtention des permis n’a été facile. Surtout pour les lodges, parce que c'était un concept complètement nouveau par ici. Mais la persévérance l'emporte. Nous avons maintenant 3 belles tentes safari, 1 gîte de luxe et nous travaillons avec acharnement sur la deuxième car elle a déjà été louée pour l'été à venir. Et puis, nous avons un chien très doux et gentil avec lequel nous faisons des promenades, 2 chats sympas et des poules. Les chevaux du centre équestre de notre ami Eric complètent le tout.

 

Nous avons trouvé notre bonheur et nous allons certainement en profiter pendant un bon moment. Un endroit magnifique que Rendal, qui peut tout faire de ses mains, peut rendre encore plus beau chaque année. Un endroit où moi, je peux accorder à tous les clients une attention personnelle afin qu'ils se sentent encore mieux accueillis et passent des vacances inoubliables. Un endroit merveilleux pour se détendre et profiter du calme et de la vie authentique de campagne. Rien de plus beau que de partager toute cette richesse avec des clients, afin que davantage de personnes puissent en profiter.

Domaine du Cammazet Glamping Lodge_edited.jpg
pool & terrace Cammazet.jpg
Dining Glamping Lodge
6. Rendal in hangmat.jpg
2. Que proposez-vous aux familles sur votre domaine ?

Le Domaine du Cammazet est un paradis pour les familles avec de jeunes enfants jusqu'à 10 ans environ pendant les mois d'été. La plupart des familles sont originaires des Pays-Bas et de Belgique. Notre domaine est grand, mais facilement arpentable et il n'y a pas de voitures. Les parents peuvent donc laisser leurs enfants s'occuper de leurs petits plaisirs, tandis qu'eux-mêmes profitent de la tranquillité, de la convivialité, de la bonne nourriture et, enfin et surtout, de l'hébergement de luxe. Les familles avec des adolescents sportifs passeront également un bon moment avec nous. Peut-être aussi un peut grâce au bon wifi. Au printemps et à l'automne, nous recevons de nombreux parents avec des bébés ou des couples qui viennent pour le calme et la beauté des lieux.

 

Le point de départ de tout ce que nous avons créé sur notre beau domaine était toujours de nous assurer que nous nous sentions heureux nous-mêmes. Dans un climat où il fait si beau, on vit le plus souvent à l'extérieur. C'est pourquoi les gîtes et les lodges de glamping ont tous une grande terrasse où on peut se reposer au soleil ou à l'ombre. Partout sur le domaine, il y a des petits coins confortables, des tables de pique-nique, des balancelles et des hamacs où vous pouvez être seul et profiter du silence et de la vue. Ou de ce bon livre que vous n'avez jamais réussi à lire.

 

Faire du camping est amusant et agréable, mais une fois rentrés à la maison, nous apprécions toujours autant nos propres lits. Quoi de plus merveilleux que de revenir de vacances en se sentant encore plus détendu parce que les lits sont peut-être plus confortables qu'à la maison ? Et que penser des enfants connus pour être des dormeurs difficiles qui, en raison du calme et de l'environnement sain, dorment tout d'un coup jusqu'à neuf heures et demie ? Des locaux nous ont dit que dans notre domaine, grâce à une concentration de bons rayons terrestres, il y a une sorte de vibration positive qui fait que beaucoup de gens se sentent bien, dorment mieux, ont plus d'énergie et sont plus positifs. Par conséquent, afin de se reposer un peu plus, il y a de confortables chaises et un joli canapé dans toutes les habitations.
 

Manger au restaurant quand on est en vacances, c'est merveilleux. Mais si von aime cuisiner, c'est aussi très agréable de cuisiner avec toutes ces choses délicieuses qu'on vient d'acheter au superbe marché de Mirepoix. Dans nos cuisines, tous les cuisiniers peuvent se laissez aller. Et s'il  manque quelque chose, nous serons heureux de le prêter.

 

Bien évidemment, il est essentiel pour nous que tout dans les hébergements et sur le domaine soit en parfait état et propre. Une petite exception à cette règle est faite pour les jolis objets de brocante tels que les tables et les armoires dans les gîtes, les miroirs aux cadres baroques dans les lodges et les ensembles bistrots sur la terrasse. Là, le charme vaut mieux qu'une tache de rouille, une fissure ou un craquement. Notre amour des belles choses françaises se reflète également dans notre amour des anciens français. Nous avons une Méhari, une Citroën DS et 2CV (deux chevaux), un vieux tracteur Renault et notre poulailler est une vieille Renault Dauphine. Si vous le demandez gentiment, Rendal vous emmènera volontiers avec lui dans la Méhari s'il doit aller à Lapenne, et parfois il fera même un tour supplémentaire.

 

Il y a beaucoup à faire dans la région, mais tentez de convaincre vos enfants de vous accompagner. La plupart d'entre eux préfèrent, comme ils disent, "rester à la maison" : avec d'autres enfants à la piscine, sur le trampoline ou les balançoires, avec les chevaux ou en construisant des cabanes dans les bois.

 

Notre terrasse accueillante près de la camionnette Peugeot, que Rendal a transformée en bar, est l'endroit idéal pour des rencontres sympathiques. Nous commençons le samedi par une soirée pizza. Pendant que Rendal cuit les pizzas une à une dans le four à bois, les enfants du même âge se sont souvent déjà retrouvés sur le trampoline et les parents se sont également réunis.. Un début de vacances agréable et détendu, puis une bonne nuit de sommeil après avoir admiré le magnifique ciel clair et étoilé.
 

Le Dimanche matin, nous achetons du pain à la boulangerie locale, pour que les vacances démarrent bien. Entre-temps, les premiers conseils sur les meilleures excursions ont été échangés et les premiers projets élaborés. La plupart des clients préfèrent passer leur premier dimanche à découvrir notre domaine et à se reposer du voyage avec une boisson que l'on peut prendre soi-même dans le réfrigérateur de la camionnette et noter dans un carnet. Il en est de même pour les glaces. Nous aimons cette petite échelle et la confiance que nous pouvons accorder à nos clients.

 

Le lundi, nous servons un bon plat du jour pour les clients qui apprécient de ne pas avoir à faire la cuisine. Ou simplement parce qu'il est si agréable de se détendre sur la terrasse et de profiter du coucher de soleil. Le mercredi, on se lance dans la marinade du poulet de bonne heure pour préparer notre délicieux poulet à l'ail et au romarin au four.

 

Nous finissons la semaine par un sympathique barbecue sur la terrasse. Il est si beau de voir des clients qui ne se connaissaient pas au début de la semaine s'asseoir ensemble à la table comme s'ils étaient amis depuis des années. Entre-temps, les enfants ont généralement réclamé leur propre table d'enfants et ils se précipitent dans la piscine illuminée pour la dernière fois après le repas. Pour les amateurs, nous avons un Disco Enfant où les parents participent généralement avec autant de passion que les enfants.

 

Dans notre domaine, nous ne connaissons qu'une seule et unique règle : pas de règles inutiles ! Pourquoi interdire quelque chose alors que tout se passe à merveille ? Par exemple, notre piscine n'est jamais fermée. Si vous voulez vous baigner tôt le matin, allez-y. Si vous voulez vous baigner le soir, vous ne vous en privez pas. N'oubliez pas d'éteindre l'alarme, bien sûr !

 

Nous ne savons pas qui l'apprécie le plus, nos clients ou nous-mêmes. C'est tellement gratifiant de voir que tout est si détendu et que les gens s'amusent autant. Un compliment, une bonne évaluation ou des clients qui reviennent, c'est comme un cadeau pour nous.

3. Quelles sont vos 5 meilleures excursions en famille dans les environs ?

Parfois, c'est si calme qu'on a l'impression de vivre au bout du monde. Pourtant, il y a tant de choses à voir et à faire dans les environs ou à moins d'une heure de route. Ne pouvons-nous vraiment en choisir que 5 ?

 

CONSEIL 1 : Parcs naturels

 

Pour commencer, il y a 2 magnifiques parcs naturels à 5 minutes en voiture de notre domaine ; La Ferme aux Bisons avec son vaste parc avec des bisons, des cerfs et d'autres animaux spéciaux que vous traversez avec une charrette derrière un tracteur. Il y a également un zoo pour enfants avec, entre autres, des lamas et des autruches. Si vous roulez dans l'autre direction, vous atteindrez bientôt le Parc aux Bambous avec son énorme variété de bambous et d'arbres ombragés. C'est un endroit idéal à visiter par une journée chaude, car vous pouvez vous baigner dans la petite rivière qui longe le parc. Dans les deux parcs, vous pouvez également prendre un délicieux déjeuner.

 

CONSEIL 2 : Mirepoix

La ville médiévale de Mirepoix, avec sa place du village entourée de maisons à colombages colorées avec des arcades en bois, est à visiter absolument. Le lundi, il y a un marché hippie animé. Il y a des musiciens de rue partout, vous pouvez goûter de délicieuses choses faites devant vous ou déjeuner sur une terrasse accueillante. Pour les enfants, il y a un magnifique carrousel antique. Demandez-nous comment trouver une place de parking car ce marché ludique attire des visiteurs de toute la région.

 
CONSEIL 3 : Châteaux cathares

Il est difficile de choisir le château le plus intéressant de la région. Carcassonne est célèbre et exerce une grande attraction sur les enfants grâce au jeu de société du même nom. Vous devriez vraiment le visiter une fois dans votre vie. Pour les plus petits, les châteaux de Foix et de Chalabre, où ils peuvent participer à toutes sortes de jeux chevaleresques amusants, sont parfaits. Quel que soit votre choix, vous êtes assuré de rentrer chez vous avec un assortiment d'épées et de boucliers de chevaliers authentiques.

 
CONSEIL 4 : Nager dans une eau naturelle

Que vous aimiez nager dans une rivière, un lac ou dans la mer, tout est possible. À 5 minutes de distance se trouve une petite plage de galets intacte au bord de la rivière Hers et à une demi-heure de distance se trouve le magnifique lac Montbel où vous pouvez nager, faire du canoë ou du paddle ou louer un pédalo. En une heure et demie environ, vous pouvez rejoindre la mer Méditerranée sur une large plage où vous êtes pas, pour changer, les uns sur les autres et où vous pouvez manger de délicieuses huîtres, moules et crevettes fraîches dans le port de pêche voisin avant de rentrer chez vous.

 

CONSEIL 5 : Actif et sportif

Grâce à la situation de notre domaine près des Pyrénées, les personnes sportives ont à leur disposition de nombreuses activités. Nous ne pouvons vraiment pas faire de choix. Faire du vélo là où le Tour de France est passé, marcher le long du Camino de Compostela ou vers un beau lac de montagne dans les Pyrénées, nager avec des chevaux au Lac Montbel, faire du rafting, du canoë, du parapente près de Foix. Pour les enfants, il y a de belles forêts d'escalade et des parcs aquatiques.

 

Nous en avons discrètement mentionné plus de 5, n'est-ce pas ? Dommage que l'entretien soit terminé. Nous avons encore beaucoup d'autres bons conseils. Nous les donnerons simplement à nos clients. Nous ne pouvons pas attendre !

kinderen bij riviertje.jpg
Carcassonne kasteel.jpeg
image00081.jpeg
Actief wandeling pyreneeen.jpg
image00038.jpeg
  • Black TripAdvisor Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon